Pic sud de la Font Sancte (3371m)

  1Aout 2003


Itineraire :
Val d'escriens - oratoire de la font sancte - col au pied du Panestrel - puis arete SW du pic sud de la font sancte (alpi sur la fin : dalles), pour un topo précis, se reporter à 3000 sans frontières des Alpes du Sud

Description :

Bon alors ça commence mal: je n'arrive pas a digérer la pizza de la veille. Heureusement, ça commence assez facilement, aucun problème jusqu'à l'oratoire de la font sancte. Après il faut trouver son itinéraire jusqu'au col dans les pierriers mais bon ça passe, meme si il faut choisir où passer entre les petites barres rocheuses.

Du col, il faut suivre plus ou moins la crête quelques dizaines de mètres en dessous (du côté gauche) jusqu'à une petite brêche (sur une crête secondaire) où les choses sérieuses commencent et on peut songer à sortir la corde.

Là; il faut descendre un peu dans une cheminée puis remonter peu après dans la cheminée suivante (en coupant un peu entre les 2). La cheminee à remonter aboutit, elle, sur une brèche sur la crête principale. De là, on suit une autre cheminée proche de la crête principale puis on monte sans difficulté sur un replat bien large: De là; il ne reste plus qu'une dalle à gravir; sans réelle difficulté mais assez difficile à équiper - penser à repérer le passage pour le retour.  On atteint le sommet; petit pique nique; on profite de la vue sur l'Aiguille de Chambeyron qui nous attend pour le lendemain et redescend par le même itinéraire. Au passage; je m'éclate le genou sur un caillou et repeint la montagne en rouge (plus d'éosine que de sang), finalement on retrouve le pauvre Matthieu qui nous attendait a la voiture.

Ludo.


pour nous écrire
Dernière modif Nov 2004