Brec de Chambeyron (3389m)

1Aout 2003

Itineraire :
Fouillouse - refuge de Chambeyron puis col de la Gypiere (rando tranquille) - du col, traversee de pierrier en direction du Brec puis série de vires un peu aériennes avec quelques pas d'escalade tres faciles (cairns). Encordement corde tendue. puis au final 2 longueurs de III : une dalle puis une cheminée. En fait on a evite la
cheminee en prenant la paroi de droite apparemment plus facile et surtout nettement plus merdique (rocher super pourri !!!), pour un topo précis, se reporter à 3000 sans frontières des Alpes du Sud

Description :

Tout d'abord, l'approche jusqu'au col de la Gypière s'est déroulé sans problème; on a laissé David qui a choisi de faire la tête de  la Frema. On traverse 2 pierriers: du col il faut partir a droite et alterner entre montée et passage à flanc pour arriver d'abord proche dùun collet puis on attaque un dernier pierrier qui comnmence la "face". Ici on a commencé à s'équiper au pied des difficultés.

Dans la face, il faut suivre les Cairns mais les bons (quand on est passé ça se faisait bien au niveau balisage; mais il faut penser à repérer pour le retour, il y a quelques points par endroits). Pendant assez longtemps, on alterne sentier sillonant la face, parfois assez expo, et passages d'escalade de 2/3 metres (surtout au début) rien de très dur mais je trouvais déjà que c'était du III !!! (ca doit etre du II) Bon après il faut errer un moment dans un dédale de vires, pierriers etc ... puis on arrive au pied du final !

Bon alors c'est là que les choses sérieuses commencent. Tout d'abord il y a une petiye longueur de dalls (un point en bas) par definition difficile à équiper, mais bon je me dérouille pour mettre une sorte de point (peut être plus psychologique qu'autre chose), et au milieu de la dalle GRUMFFFF un petit passage en force (mais je me rendrai compte par la suite que tout le monde est passé en force, alors ...), bref je me remets de mes émotions en posant des points pour arriver au relais, même si la difficulté n'est plus là, mais quand même c'est du bon III. Suivent Sémi, puis Virgile un peu plus réticent à l'escalade mais bon on se retrouve, notre cordée de 3 avant la dernière longueur.

Là, je ne sais plus qui a eu cette fabuleuse idée : "Regarde, ça a l'air plus facile à droite", c'est vrai que la voie normale passe par une cheminée avec un passage déversant (oui oui sur le topo c'est du III+, et j'ai encore des problèmes avec les cotations alpi), par la droite ça l'air mieux, je me dis qu'il y a un piège; alors je demande "vous êtes sûrs?" - "Oui oui, enfin bon comme tu le sens t'es en tête". Bon alors là je me dis pourquoi pas et j'y vais, au pire ça sera un peu plus dûr ... alors en fait c'est très facile, et ça serait sûrement la voie normale si il y avait 2 caillous qui tenaient dans cette longueur! Alors bon je me tiens au moindre caillou qu fait signe de vouloir tomber moins vite que les autres, j'arrive à mettre beaucoup de points mais pas beaucoup tiennent et je ne suis pas sûrqu'un seul aurait retenu une vraie chute, mais avec la quantitéque j'ai mise, les probabilités jouent en ma faveur. Heureusement, techniquement il n'y avait aucune difficulté mais une certaines exposition. ....

Pendant ce temps, Matthieu monte au relais intermédiaire mais Oliv décide de ne pas le suivre! donc on a fini avec une sorte de cordée à 4 : vraiment bizarre, bref tout le monde a pu aprécier le rocher pourri et arriver au sommet à 16h, bon les gars il faut se grouiller de descendre maintenant ...

La descente s'est heureusement passée sans encombre, les 2 longueurs se descendent en rappel et après c'est reparti en corde tendue (j'ai quand même laissé un mousqueton et une sangle en chemin dans l'affolement). On arrive au col  de la Gypière avant la nuit et on avale notre premier repas depuis le matin ... nous partons en 4eme vitesse avec Virgile essayer de retrouver David au refuge mais il n'y était pas. Du coup on est rentré à la nuit à la voiture ou David nous attendait ... INQUIET! Sémi a profité de sa descendre en solitaire pour établir un record de dénivelé horaire négatif!

Au bilan un superbe sommet mais je n'ai pas vraiment eu le temps d'aprécier la vue, escalade typique PD, avec quelques passages quand même pas évidents à mon goût.