breche Nerot (3251) ou comment se perdre dans l'aiguille de Chambeyron

2 Aout 2003

Description :

Jusqu'au lac de l'étoile tout allait bien (il suffit de regarder la carte). Par contre dès le premier pierrier (celui qui descend quasiment du sommet) Nico n'etait pas tres bien : il faut dire que les chaussures de raid dans un pierrier ....

Enfin bon, écoutant le topo et notre courage, quand le pierrier se rétrécit, on oblique sur la droite sous une petite barre rocheuse. Là on s'encorde et on attaque a travers les larges vires paumatoires, je me perds un peu et pars me promener sur la droite ce qui nous donne l'occasion de faire un petit passage "interessant" ... pas tres dur mais "bon fofairgafquandmeme". On retrouve le chemin normal, Nico n'est toujours pas à l'aise alors que, quand meme a part dans les pierriers mais ils ne sont pas très raides, le reste du temps au mois 70% des caillous ne bougent presque pas. Là on essaye de remonter droit sur le brèche Nérot. sur le chemin de la brèche on trouve quelques points en place et le rocher est un peu moins pourri (a condition de choisir où on passe).

Arrivé à la brèche il est déjà tard et le sommet est encore très loin. Certains en ont marre et les autres n'y croient pas vraiment, mais bon il y a quand même eu et separation du groupe : Renaud, Guillaume et Nico commencent la redescentee pendant qu on va voir "plus loin" en suivant les vires et commençant par un bon petit pas "expo". Après une bonne heure à errer en suivant des cairns (si je tenais les #@$#@!$ qui ont cairné toutes les vires des aiguilles de Chambeyron ...) et à se perdre à droite à gauche, on monte à un sommet qui est clairement une antécime et on se rend compte que le vrai sommet est endore TRES TRES loin. On grignotte un coup et on décide de descendre. Bon au moins, on est arrive finalement a faire une aiguille (mais pas du tout la bonne).

Là Sémi passe devant et on commence à descendre assez efficacement. Et après 30 minutes de descente, on tombe nez à nez sur l'autre (demi)groupe !!! en fait en croyant prendre un raccourci pour redescendre sur la brèche on retrouve l'autre groupe !!! qui etait parti 2h avant de la breche !!! bref on s'est completement paumé, aujourd'hui encore certaines questions me tourmentent :

Mais au moins on est tous rentrés en bas (au milieu des chutes de GROSSES pierres) à peu pres intacts... quelques casques et cordes gardent tout de même un souvenir marqué de cette sortie.

Ludo.


pour nous écrire
Dernière modif Juillet 2004