Montagne de Mairola

19 Avril 2003

Description :

La météo s'annonçant nettement plus clémente le matin que l'après-midi, nous partons relativement tôt, avec l'ambition de revenir avant d'être trop mouillé. C'est donc vers 8h30 que nous quittons l'église de Rigaud en direction du col de Mairola... Juste après le cimetière, Ludo consulte la carte et constate que nous avons loupé le départ du chemin. Plutôt que de faire demi-tour, nous décidons de monter pleine pente au dessus d'un réservoir, le sentier ne devant pas être très loin...

Nous constatons bien vite que la pente en question est plutôt raide, et pas particulièrement facile à gravir en raison de quelques troncs et branches qui la parsèment. Nous arrivons donc sur notre chemin après avoir déjà grillé une bonne partie de notre énergie. Heureusement, contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, ce dernier serpente autour d'une grosse trouée qui escalade la crète abrupte. Nous arrivons assez vite à une petite route, que le chemin abandonne et retrouve régulièrement, jusqu' à un col, sur lequel se trouve un ravissant alpage, bien entretenu. Nous suivons alors la route jusqu'à la chapelle Saint-Sauveur. De là, de multiples chemins sillonnent une sorte de plateau, mais fort heureusement un seul d'entre eux, celui qui nous intéresse, est balisé.

Nous arrivons donc sans encombre à la chapelle Saint-Julien et son antique arbre où les druides venaient cueillir le gui il y a plus de 2000 ans. A proximité se trouve également une authentique pierre à sacrifice, dont l'usage a manifestement perduré jusqu'à nos jours, puisque nous y trouvons des restes d'oranges et un bouquet . Après une courte pause, nous entamons la montée sur le col de la Barbenière, en tentant de suivre le chemin "officiel".

Là encore, le sentier se faufile entre des mas fort bien restaurés, et s'ouvrant sur des prés verdoyants. Toutefois, il passe rapidement aux choses sérieuse, en attaquant directement la pente jusq'au col. Une fois là, il ne reste plus qu' à suivre la crète pour atteindre le sommet de la montagne de Mairola, en se frayant un chemin à travers les buis dans les les 10 derniers mètres de la montée.

Une fois là, nous constatons que le panorama doit être nettement plus joli sans brume, mais que c'est quand même pas mal. Après une petite pause, nous redescendons au col, puis reprenons le GR510 qui descend une crète parfois aérienne jusqu'à la verticale du joli village de Puget Rostang. Une descente assez raide et vite expédiée nous amène sur le large "sentier de découverte" qui part du village.

Profitant d'un terrain favorable, nous nous permettons alors un petit footing, afin de s'entraîner pour une éventuelle fortiche (Nico, il y a défi). Puget-Rostang est donc assez rapidement atteint. Une fois là, nous choisissons de faire la variante par Auvare, et d'aviser une fois à ce village. La montée est assez rude au départ, jusqu'à un point où nous découvrons un panneau sur lequel est marqué le mot "facteur". Tout lecteur ayant une explication plausible à cette dénomination est prié de nous contacter.

Il reste encore un peu de distance, et un léger faux-plat montant jusqu'à Auvare, où nous nous arrêtons pour pique-niquer, dans une superbe prairie située derrière le village. C'est là que Ludo s'aperçoit qu'il a perdu un verre de lunettes. Un léger vent de panique commence à souffler, et il décide retourner en arrière pour essayer de le retrouver. Fort heureusement, il n'était pas trop loin.

Le repas est assez vite expédié, d'autant plus que le vent commence à souffler, et qu'il ne fait donc pas si chaud que ça. Nous commençons donc la montée vers la baisse de Fleirel. Le chemin qui y mène présente l'énorme qualité de ne pas nous forcer à faire de distance inutile, et la baisse est assez vite en vue. Le chemin se poursuit jusqu'au col de Pras où nous retrouvons un grand chemin et constatons que le temps commence à se gâter franchement.

Nous passons donc assez peu de temps au col, et entamons la descente sur un rythme élevé. Cela ne nous permet pas d'échapper à la pluie, qui commence au moment où nous entamons la remontée sur le col de Mairola. Fort heureusement, elle ne dure pas trop longtemps, et nous pouvons remiser les gore-tex dans le sac dès l'arrivée au col. Nous décidons alors de descendre sur Rigaud par Lutta et la crête plutôt que par le fond du vallon.

Cela nous permet d'admirer la paroi de la montagne de Mairola depuis la crête qui lui fait face. De plus, nous tombons sur des ruines de terrasses assez sympathiques, avant d'arriver sur Lutta qui se révèle être un très bel alpage, avec en particulier un pré d'un vert veronese qui doit inciter à la sieste quand il y a du soleil.

Comme ce n'est pas le cas aujourd'hui, nous poursuivons la descente, qui se fait plus raide, sur le ruisseau de Varégoules, où nous arrivons sur une route goudronnée, qui nous conduit, aprés une dernière montée, à Rigaud.

Itinéraire: Au départ de Rigaud: Le chemin part à l'entrée du village. Sinon, se diriger vers le cimetière, et prendre pleine pente à hauteur du réservoir. Suivre les balises jusqu'à la chapelle St-Sauveur (borne 188). Prendre la direction de la chapelle Saint Julien (bornes 187a, 187, 186 et 185). De là, se diriger vers le col de la Barbenière (borne 184). L'aller-retour à la montagne de Mairola se fait à vue. Descendre ensuite la crète le long du GR 510, jusqu'à la borne 171, et emprunter le sentier de découverte jusqu'à Puget Rostang. Gagner le haut du village (borne 180) et partir en direction d'Auvare (bornes 181 et 221). Laisser Auvare sur la gauche (borne 220), en direction de la Baisse de Fleirel (borne 219). Continuer en direction du col de Pras (borne 218) et du col de Panégière (borne 224). De là, prendre le chemin balisé jusq'à son intersection avec la grande piste, et suivre cette dernière (le chemin ramène sur Auvare). Prendre la piste jusqu'au col de Mairola (il y a une intersection: prendre à gauche). Le chemin part un peu avant d'arriver au col (marques jaune et rouge et blanche du GR 510). A la borne 206, prendre à gauche vers la baisse des Abrics. A la baisse, le balisage continue assez bas sur la gauche. A Lutta, le chemin passe juste au dessus de la maison. Continuer le chemin jusqu'au ruisseau, qu'on traverse sur un pont. Ensuite (borne 204) suivre la route jusqu'à Rigaud.

Toutes les photos

Virgile et Ludo.


pour nous écrire
Last modified: Thu Apr 24 16:19:36 MEST 2003